Achievement : Quote de Sebsauvage *coche*

Dans la vie, il y a des achievements. Il y a peu un autre a été accompli : merci à Sebsauvage pour la quote et plutôt ravi de voir que mes modestes partages puissent servir ou intéresser (défois) !

*relit son petit carnet*

Alors, quote de Korben, Quote de Timo, Quote de Sebsauvage. OMG ! J’ai fini ! Mes idoles de lecture bloguesques 😀 *petites larmes émues* (mais merci aussi a tous les autres lecteurs).

En fait quand j’y pense c’est assez surprenant la manière dont fonctionnent les blogs. On a des auteurs favoris et puis un jour ils savent que vous existez et vous pouvez interagir assez naturellement qui plus est. Je trouve ça bien moins vide de sens que les réseaux sociaux.

D’ailleurs messieurs, Seb, Timo ou Korben, je serais curieux de savoir comment vous vivez cette (certes modeste) célébrité ? Je veux dire, je vous imagine bien comme des personnes normales. Alors comment une personne normale prend des remerciements sur une simple quote ? Ça vous parait aberrant, incompréhensible, amusant, touchant autre ? Perso ça me paraitrait a la fois surprenant et incompréhensible. Pourtant ça arrive, la preuve.

25 thoughts on “Achievement : Quote de Sebsauvage *coche*”

  1. Zut je n’avais pas l’intention de tartiner, mais c’est raté. Désolé d’avance.

    Il y a différents aspects à cette « notoriété » (J’en oublie sûrement, d’ailleurs), au delà des « quotes »:

    La surprise
    Quand j’ai commencé mon site, mon premier sentiment a été la surprise. Quoi ? Il y a une centaine de personnes qui ont lu mon site ? Mais comment ce que je bafouille peut intéresser quelqu’un ? ça n’a aucun sens !
    Mais je me suis dit: Les faits sont là. Il y a des gens qui s’y intéressent. Après tout, si ça peut aider quelqu’un, alors tant mieux. Chaque chose que je fais ou publie ne sert peut-être à rien, mais peut-être que si. Alors autant continuer.

    L’émotion
    Et puis, au fil des années, j’ai reçu parfois des témoignages qui m’ont beaucoup, beaucoup touché.
    Quand vous avez quelqu’un qui vous dit que l’aide que vous lui avez apportée (certes, juste en informatique) a changé l’orientation de sa vie, ses choix et que maintenant il se régale dans son nouveau métier, et qu’il vous dit que tout ça, il vous le doit, ça vous remue. (Et j’ai reçu plusieurs témoignages de ce genre.).
    C’est tellement fort de lire ça que sur le moment ça m’a paralysé. Le sentiment est juste trop fort pour être traduit en mots.

    Les erreurs
    Tout le monde fait des erreurs. Mais quand vous avez 20 000 paires d’yeux qui lisent tous les jours ce que vous écrivez (parfois dans les secondes qui suivent la publication), la moindre erreur est tout de suite beaucoup plus visible. Ça a de quoi faire peur.
    Mais comme disait je-ne-sais-plus-qui, avoir peur de faire des erreurs ne vous empêchera pas d’en faire.
    Alors j’essaie de ne pas m’en faire un frein, et de publier quand même. Il m’arrive de dire des conneries, ou de m’emballer trop vite. Mais la peur n’est pas justifiée: Les internautes me signalent toujours très gentiment mes erreurs.

    Je veille donc: 1) à lutter contre la tendance à m’auto-censurer 2) à me relire avant de publier (malheureusement Shaarli incite à la publication rapide.)

    EDIT: Je viens de regarder mes stats (ça faisait longtemps). Ce ne sont pas 20 000 paires d’yeux, mais 32 000 par jour. Gloups. J’ai intérêt à ne pas dire de conneries.

    La critique
    L’accepter. Et l’accepter quelle que soit la manière dont elle est exprimée.
    Respirer un coup, prendre du recul, et écouter. Accepter d’avoir tort et le dire.
    C’est dur, mais indispensable.
    Et d’ailleurs sans aucune relation directe avec le problème de notoriété.

    Les fanatiques
    Bon j’exagère. Ou pas.
    Je me souviens, sur les forums de CCM, où une simple critique envers moi avait dégénéré en un lynchage total de l’internaute par les membres de CCM. J’avoue que je n’ai pas compris la violence de cette réaction. Du tout. Ça n’a aucun sens. Je ne mérite pas ça.
    Plus tard, j’ai vu des sites tomber par DDOS simplement parce que je m’étais moqué du fait qu’ils recopiaient mes articles. Ça fait peur. Vous avez à peine esquissé une phrase, et la foudre s’abat.

    L’ego
    Soyons honnête, hein, ça fait toujours plaisir d’être accueilli et reconnu. Ça serait se mentir que de dire le contraire. Mais ça a beau chatouiller ma satisfaction, je ne comprend toujours pas.

    Je ne comprend pas qu’en arrivant sur un serveur Minecraft, je lise « sebsauvage ??? le vrai sebsauvage ? Wouuaaa… c’est dingue, je ne pensais pas le rencontrer un jour. C’est top ! »

    Je ne comprend pas ce qui me vaut d’avoir un groupe de personne qui se déplacent exprès pour m’accueillir à la gare à la descente du train.

    ??? quoi ?
    Mais pourquoi ? Je suis juste un humain normal, pas meilleur que les autres, avec ses doutes et ses mauvais côtés (et j’en ai, croyez moi).

    Alors quand je lis « Woa… sebsauvage m’a mentionné », ça me fait sourire. Doublement, déjà parce que – oui – ça me fait plaisir (guili-guili petit égo stupide), mais aussi parce que ça me semble tellement… injustifié, exagéré.

    Mais je ne peux qu’exprimer ma gratitude face à cette reconnaissance.
    Je ne regrette pas les milliers d’heures que j’ai passé à aider les autres. Pourtant, ce que j’ai fait me semble – comment dire – un peu lâche. Un peu faible. Un peu facile. Un peu insignifiant face à, par exemple, donner de la nourriture à quelqu’un dans le besoin. C’est tellement plus grand que ce que j’ai fait. L’impact est tellement plus fort.

    Et là, comme un con, je ne sais pas comment conclure ma diatribe. Alors je me contenterai de dire: Merci.

    1. C’est moi qui te remercie pour le temps pris à me répondre. C’est exactement ce que je cherchais à comprendre. Je me doutais bien que ce que tu vis à de quoi te faire passer par différents états d’âmes depuis le temps que tu proposes du contenu. Mais autant poser la question quand on se demande 🙂

      La question vient aussi du fait que globalement, je me suis senti con d’une certaine manière. Mon côté rationnel me fait dire que c’est une simple lecture voire citation d’auteurs que je respecte beaucoup. Maintenant après le côté rationnel, oui j’étais fier d’avoir cela et j’avais envie de le partager et dire merci !

      Du coup si moi je trouvais mas réaction un peu conne, j’étais assez curieux de connaitre votre sentiment.

    2. Le coté « fanatiques » fait peur… c’est une position d’autorité qui se crée sans avoir rien demandé… c’est gênant… surtout qu’une autorité est rarement bienfaitrice, on en oublie la faillibilité de l’humain, l’autonomie de la pensée, etc.

      Sinon moi aussi je t’adresse tout mon soutien, et je te souhaite bonne continuation 🙂

      1. Complètement d’accord sur le côté fanatique qui fait peur.

        Ce sont des choses qui arrivent aussi de manière étrange sur le net peut-être plus qu’IRL selon moi. Je veux dire, derrière son PC, on a peut être moins la vision et l’impact de ses propos.

        Après s’en rendre compte peut être choquant d’ailleurs. J’imagine bien le choc de Seb à se rendre compte que sur un simple propos lambda une attaque DoS a été diligentée…

  2. Oh!

    Je crois que Seb a tout dit~

    Concernant le tout premier point (la surprise), je suis toujours surpris moi aussi : on me classe souvent avec Korben et Seb, comme les trois blogueurs francophones à suivre absolument.
    Pourtant, quand là Seb parle de ses stats, c’est clair que je ne suis pas dans la même cours : je suis même pas à 10% en nombre de visites (ou alors CPanel déconne, mais j’en doute).
    C’est pour ça, je suis étonné (en bien, j’avoue, et mes chevilles aussi gonflent à chaque fois) : pourquoi moi ? Je ne fais que dire ce que je pense, mais je ne suis pas le seul… Je ne suis pas non plus le plus ancien, je fais des fautes par contre… Mais je doute que ce soit ça.

    Pour l’émotion, aussi. Parfois je reçois de ces messages… ceux qui me font m’asseoir si je ne l’étais pas déjà, et qui me font relire le mail deux ou trois fois avant de répondre d’un simple « merci » faute de savoir quoi dire d’autre. Oui, ça fait vraiment plaisir.
    Parfois, j’apprend que mon blog est mentionné en cours, dans un lycée ou BlogoText utilisé par des profs : c’est juste génial, y’a pas d’autres mots.
    Le monde me remercie pour queulque chose que j’ai finalement fait très facilement. Ça donne l’impression d’avoir rendu au monde ce que le monde nous donne. Ça semble pompeux à dire mais c’est pourtant ça.

    Concernant l’auto-censure également : vous n’imaginez pas les articles que j’ai écris et jamais publié. Il doit bien y en avoir une centaine. J’aime donner à réfléchir, et souvent on peut le faire en choquant. Je fais donc souvent des articles qui jettent un pavé dans la marre (politique, nucléaire, etc.) : ça se voit dans les commentaires : ce sont les articles où il se forme rapidement deux camps : les pros et les anti. J’aime les débats, mais je ne veux pas que ça termine en insultes (oui j’en prends régulièrement plein la tronche, ça fait partie du jeu, même si ça ne fait pas toujours plaisir; parfois ça réveille aussi). C’est également en prévision des débats enflammés qu’un article peut créer que je m’autocensure… Seb n’a pas ce problème lui :P.
    Mais j’ai tendance à moins m’en faire maintenant pour ça : parfois le débat est nécessaire.

    Les autres points, Seb a tout dit, je ne ferais pas mieux.

    Donc merci aussi^^.
    Mais n’oubliez pas : peut-être que Korben et Seb et moi sommes incontournables, il y a plein de blogs qui valent absolument le détour aussi : L’étudiant-libre, HowTommy, Walanne, WarriorDuDimanche, et plein d’autres…
    Ce qui me gênerait serait d’être considéré comme « incontournable » alors que d’autres le sont sûrement beaucoup plus que moi…

    1. Merci également pour le temps pris à me répondre. Tu trouveras aussi quelques compléments au pourquoi je posais cette question dans ma réponse à Seb.

      Je trouve toujours intéressant de pouvoir connaitre un peu mieux les personnes qu’on aime suivre quitte a poser parfois les questions bêtes 🙂

      Après je suis tout à fait d’accord avec toi, vous n’êtes pas les seuls que je suis et je crois avoir remercié une fois Walanne d’être passé sur ma modeste maison pour poster un commentaire.

      On pourrait parler de Ploum et bien d’autres d’ailleurs. D’ailleurs, tous autant que vous êtes vous me faites râler parfois le soir. Quand je vois Seb ou toi ou d’autres par exemple qui ont posté des 10aines de liens dans la journée et que je passe un temps fou a lire alors que je m’endors sur place :p

      Après, je pense qu’il ne faut pas être trop modeste (mais en même temps c’est une qualité de l’être et le rester). Vous apportez tous les 3 (en plus des autres) votre quelque chose. Même si vous avez des qualités communes.

      En qualités communes, je dirais, le franc parler, la bienveillance et la pertinence. Que je sois d’accord ou pas avec quelque chose de l’actualité, j’aime bien savoir ce que vous en pensez parceque vous avez ces qualités et ça m’aide a étoffer ma réflexion.

      Et après vous avez chacun votre touche perso. Seb, je dirais que c’est son côté gentil râleur qui ressort. Toi c’est plutôt ton côté scientifique. Korben, le côté geek tech. Si je parlais de ploum ce serait son côté poète ou philosophe.

      Dans tous les cas, c’est important de trouver une vrai lecture qui stimule la pensée. Au moins je suis a peu près sur en vous lisant que je ne trouverai pas un merdier télévisuel ou journalistique complètement aseptisé voir même manipulé.

    2. Salut les gars et salut à toi, Alban (tu permets que je t’appelle Alban ^^ )

      Je suis passé par la même étape que toi il y a un an, quand j’ai démarré mon blog (et je pense qu’en effet tout le monde démarre comme ça):
      au départ, j’ai cédé à l’envie de m’ouvrir mon espace à moi, sans me soucier réellement d’être lu… pour me faire plaisir.
      A mes yeux, ce qui est le plus important aujourd’hui, c’est que grâce à cette impulsion, j’ai eu la joie et l’honneur de me faire plein de « copains du net » (à commencer par Seb et Timo mais aussi plein d’autres JérômeJ, Yosko, Bajazet, Idleman, JerryWham etc… ils sont nombreux); j’ai le sentiment de faire partie d’une communauté qui partage les mêmes points de vue sur le monde et qui partage, tout court.

      Merci à ceux que j’ai rejoins de m’avoir accepté dans leurs rangs ( bisou les copains XD ) et merci d’avance à ceux qui nous rejoindront dans le futur: sautez le pas 😉

      1. (Pas de souci pour Alban ^^) Je trouve ça cool d’en parler. J’ai exactement le même sentiment et je dois dire que dans ce monde de merde ça fait plaisir 🙂

    3. Chacun a ses incontournables 🙂 Pour moi, dans ta catégorie, t’es pile poil entre sebsauvage et Ploum… et Mitsu tiens, personne l’a cité Mitsu, il est très bien le blog de Mitsu (même Ploum il est en dessous de Mitsu). Et pourtant, Korben il est tout en bas chez moi, entre le blog d’un expatrié ex-leucémique à Seattle (lui c’est parce qu’il écrit pas souvent et qu’il est dans une autre sphère) et le blog d’un odieux connard (lui c’est parce qu’il est juste marrant et qu’il dit vrai, juste ça)… Parce que bon, dans ma tête ses billets fréquents et courts sonnent comme de la pub, avec des mini-tuto… sauf que bon voilà si je veux un pitit perroquet de la doc j’ai Bortzmeyer qui le fait bien lui au moins. Voilà quoi, c’est différent pour chacun.

      Après chaque catégorie a ses incontournables, on a des incontournables pour le logiciel libre, d’autre pour l’Internet, plus ou moins technique, plus ou moins politique, plus ou moins philosophique, etc. Et puis chacun est un incontournable dans son propre style, c’est une question de goûts, de ressemblances, de différences, de connaissance, de personnalité… c’est très personnel l’affinité à un blog…

      Après pour les commentaires moi je ne peux que t’encourager à continuer à les suivre, malgré les disputes occasionnelles et les quelques trolls (depuis Hegurka, je pense que BlogoText a vraiment besoin d’un — ne serait-ce qu’un petit — système d’authentification, par mot de passe ou signature cryptographique (c’est une idée)), ça reste très riche, très productif, on exprime son point de vue, enrichit le contenu de l’article, apporte de nouveaux arguments pour les quelques inconvaincus, de nouvelles infos, des liens, de la matière, des infos quant à l’avis global des gens, etc. Les commentaires, ça n’a pas de prix… ’fin sauf chez Ploum :> en tout cas ça a de la valeur.

      Après je pense comme Alban : c’est agréables de vous lire, vous êtes francs, c’est le mot, c’est le sens, couramment comme étymologiquement :p Et un blog étant personnel, un blog étant par sa nature subjectif, ça change des journaux qui tentent de faire croire qu’ils sont objectifs, alors qu’avec un seul auteur l’objectivité c’est tout simplement impossible, ils se contentent de cacher leur subjectivité, la rendant ainsi plus dangereuse en éloignant l’esprit critique.

      1. Assez d’accord. D’ailleurs, j’ajouterais même qu’au delà de la valeur des commentaires en général, c’est tant mieux si vous arrivez a garder votre envie et votre liberté d’expression Seb et Timo (et tous d’ailleurs) c’est ce qui fait tout l’intérêt et la qualité intellectuelle des échanges 🙂 Ce que je trouve cool aussi c’est de voir que ces échanges sont réellement possibles. J’encouragerais même tout le monde à confronter ses idées et s’exprimer 🙂

    • bob
    • posted on 09/10/2013

    Je n’ai strictement rien compris à ta prose !
    Qu’entends-tu par « quote » ?

    J’ai l’impression que tu fais de l’anglicisme primaire : achievement, home, by posted in,….

    1. Ah désolé je ne pensais pas que ça en devenait incompréhensible (anglais à 2 balles quand tu nous tiens).

      Quote pour citation, puisque Seb ou Timo ou Korben ont eu l’amabilité de faire un petit billet en me citant comme source.

      Achievement pour accomplissement. Sans doute un reste d’avoir trop joué a certains jeux 🙂

        • bob
        • posted on 09/10/2013

        Ok, merci pour la brève explication, c’est plus clair.

        Mais dès la 1ère phrase, tu admettras qu’on a l’impression de lire du Van Damme : « Dans la vie, il y a des achievements. Il y a peu un autre a été accompli : merci à Sebsauvage pour la quote »

        1. Tout à fait, j’ai clairement pris un ton humoristique pour présenter le billet car dans le fond même si je suis réellement fier, j’avoue que c’est un peu futile 🙂

  3. Et tu as Seb Sauvage qui te parle dans un commentaire.
    OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG ! OMG !
    lol
    En fait, on est « cité » par Seb car il est humain 🙂 donc déjà bah il suit certains flux RSS, il en parle, il répond aux e-mails (je devrais p’tête pas dire ça ça va encore augmenter sa bal :p), etc.
    Comparé à… essaye de laisser un commentaire à Korben, pas sûr qu’il réponde, car trop débordé, etc.

    1. Oui c’est un peu con de ma part d’où le ton humoristique du billet sur une partie. Mais ça ne m’empêche pas d’en être un peu fier (désolé c’est mon ressenti). On est toujours content d’être reconnu par ses pairs 🙂

      Oui c’est un humain et c’est cool de pouvoir intéragir.

    • Eliot
    • posted on 09/10/2013

    C’est sympa d’avoir les réactions des intéressés. Du coup, merci pour l’article 😉

    • tester
    • posted on 09/10/2013

    Pfiou…

    • tester
    • posted on 09/10/2013

    J’ai laissé 1 commentaire. Il est où ?

    1. Ici, désolé petite approbation pour le premier. Je l’ai désactivée. J’avoue que n’avais jamais eu l’occasion de tester la pertinence de cette fonction étant donné le nombre habituel de réactions sur mes billets (zéro pour résumer :p)

  4. Pingback: Les flux RSS c'est cool (mangez en) mais c'est vicieux ! | Vivi's Home

  5. Yop

    j’arrive après la bataille. Je t’avais mis dans mes favoris et j’ai mis un peu de temps à dépiler tout ça.
    Bref, pour répondre à ta question, je prends les remerciements avec beaucoup de plaisir. C’est toujours sympa de savoir qu’on est lu, apprécié et qu’un petit article a pu rendre service.

    Ça ne m’effraye pas, c’est plutôt rigolo et je pense avoir évité la grosse tête jusqu’à présent (n’en déplaise à ceux qui pense le contraire ^^).

    Désolé pour la réponse courte mais j’ai pas dormi depuis 24h et ma journée n’est pas finie… (Insomies)

    Merci pour ton post.

    1. Hello 🙂

      Merci d’avoir pris le temps de répondre ! Tu arrives à garder donc ton côté décontracté sur ce sujet :p Même quand tu parles d’un service qui se retrouve down ensuite avec le traffic 😉 ?

      Pour le reste, je pense que tu as conservé ta touche. La grande différence avec d’autres c’est que tu as choisi de vivre de ta passion (si j’ai bien compris).

      Cela impose donc des choix qui peuvent paraitre moins valorisants aux yeux des puristes (l’argent caymal !). Du moment que l’argent s’en mêle, ça attire toujours des discussions plus ou moins heureuses. Pour ma part, je pense qu’on doit tous gagner notre vie et tant mieux si c’est avec ce qu’on aime !

      Après il faut savoir garder la juste mesure afin de garder ses lecteurs du premier jour.

      Sinon caymal de trainer au lieu de dodo mais je ne vais pas m’en plaindre 😉

      Bonne nuit !

    • _KB_
    • posted on 14/10/2013

    Personne pour citer Nikopik ? J’aime bien son blog aussi 🙂
    Dernièrement, j’avoue que j’ai un peu freiné ma fréquentation frénétique des incontournables cités ici depuis que j’ai découvert la shaarli flux river 😉

    1. Il fait parti de mes lectures comme tant d’autres mais on ne peut pas tous les citer. Après c’est aussi pour moi une question de qui j’ai découvert en premier. La grande majorité des auteurs que je suis aujourd’hui je les ai découverts via Timo, Seb ou Korben.

Comments are closed.