La fonction pourrait être la même pour tout outil d’expression (genre wordpress, qui commence à me gonfler au passage) mais du fait de la conception, du concept et de la simplicité de shaarli je pense que ça irait bien particulièrement bien avec.

Si je n’étais pas sous l’eau pour d’autres choses j’essayerais bien moi même mais bon à défaut, autant soumettre l’idée défois qu’elle suscite la motivation.

En gros le constat est simple, shaarli sert à partager du contenu. Pour soi et pour les autres. Pour maintenant mais aussi pour plus tard, pour retrouver l’info en cas de besoin (en tous cas c’était un de mes usages).

C’est très bien. Maintenant, linker à tout va a ses limites : dans 2 ans, si je veux rechercher du contenu dans mon shaarli, j’aurais bien entendu mes liens. Mais les dit liens quels seront leur état ? Le web bouge, des sites disparaissent, des pages bougent etc etc. Donc voilà, 2 ans plus tard, j’ai bien le lien que je voulais, mais le méga article qui déchire je ne l’ai plus… Plus qu’à rechercher sur divers sites en espérant retomber dessus…

Bref, shaarli pourrait avoir une option magique selon moi : lorsqu’on ajoute le lien, une option « archivage » est disponible et permet de lancer un coup de poche like sur la page linkée. Ainsi, sur le shaarli j’ai le lien d’origine + la version poche. Si le site linké disparait, j’ai toujours mon poche.

Autre avantage que j’y vois : contribuer à limiter la censure.

A noter qu’une idée équivalente m’avait traversé l’esprit : combiner shaarli et autoblog.

Bon, peut être que l’idée a été évoquée ailleurs, auquel cas si la solution existe je veux bien un ptit lien 🙂 (merci !)

EDIT : en effet déjà évoqué ici et donc ici (merci pour la précision). Je ne peux donc qu’acquiescer !

EDIT 2 : tiens je viens de penser qu’il y a peut être aussi quelque chose à faire en combinant une idée à la RSS bridge. Après tout il s’agit bien aussi de pomper le contenu d’un site et de le reformater non ?