Le Bitcoin valeur refuge ? Assurément pas. La Banque de France avait prévenu, la preuve est là. Alors qu’une pièce s’échangeait il y a une semaine pour environ 1200 dollars sur la plateforme d’échange Mt. Gox, le cours a été divisé par deux en une nuit, tombant à 572 dollars.

via La valeur du Bitcoin divisée par deux.

Mais bon sang j’ai vraiment l’impression qu’on dit tout et n’importe quoi sur le bitcoin !! Le problème ne peut pas être le bitcoin, par nature !! C’est uniquement sa conversion en autre monnaie (on va dire monnaie « réelle ») qui elle est une pure spéculation.

Pire, il est fort probable que ceci soit simplement le résultat de lobby bancaires et gouvernementaux qui ont beaucoup à perdre avec ce genre de système. Donc stop dire que la banque de france avait prévenu ><

Tant qu’on considérera qu’une monnaie électronique doit passer par une autre monnaie dite réelle, ça fera toujours n’importe quoi avec spéculation à la clé.

Et même, dans l’absolu, le problème n’est jamais la monnaie, mais juste les humains qu’il y a derrière.

D’ailleurs rigolons un peu. Les petits billets qu’on a dans notre poche, qu’elle valeur ont-il ? Nada, zéro, c’est juste du papier. Il a la valeur qu’on s’accorde à lui donner c’est tout.

De toutes façons bien que la monnaie soit nécessaire elle reste fondamentalement sans valeur intrinsèque. Le seul système qui peut avoir une vrai valeur selon moi est l’échange de services entre personnes qui décident elles mêmes de la valeur de la transaction qui doit rester équitable à leurs yeux.

EDIT : ah oui j’oubliais, une petite lecture chez reflets qui est intéressante et colle au sujet 😉