Le traité transatlantique, j’en avais parlé ici : https://www.margaux-perrin.com/serendipity/?rTKiDQ

La Commission européenne a lancé une « consultation publique » à ce sujet, qu’il faut remplir avant le 6 juillet.

via Empêchons la signature du Traité Transatlantique – Serendipity.

Je ne peux que vous encourager à prendre une décision sur le sujet mais ce n’est pas simple.

Pour ma part je suis contre ce traité parce que (entre autres) :

  • C’est un groupe de technocrates européens qui est chargé de négocier cet accord et ce sans consultation publique (bonjour lobbying !)
  • Ce genre d’accord est fait pour passer au dessus des lois des différents pays et ce dans l’intérêt des entreprises (qui comme on le sait est toujours celui de l’humanité 🙂 )
  • Ce genre d’accord existe déjà avec l’ALENA et on ne peut pas dire que ce dernier ait vraiment aidé les petit pays face aux US
  • Ce genre d’accord échappe à tout contrôle car il existe sur le plan mondial, au dessus des états, et il n’existe aujourd’hui aucune instance mondiale assez influente capable de légiférer et de contrôler tout cela. Les entreprises sont mondialisées, pas les états. Autrement dit les entreprises mondialisées ont le champ libre.
  • Joseph Stiglitz, nobel d’économie (et je vous encourage à lire ses bouquins), est plutôt circonspect sur ce genre de pratiques faites sans aucun contrôle et le plus souvent contre l’intérêt des faibles. Pour avoir un de ses bouquins (un autre monde), j’adhère.

Je ne suis pas contre favoriser les échanges. Je pense que c’est même profitable. Je pense juste que cela doit se faire dans l’intérêt de tous et cela passe par le contrôle à minima, sinon ce sera toujours dans l’intérêt du plus fort (et on sait que l’intérêt du plus fort n’est pas celui du plus grand nombre)…

Voir aussi ce lien qui avait été relaté par Margaux et qui permet d’avoir un genre d’explication sur le traité.

Bref, si vous êtes contre ce traité, faites le savoir sur no-transat.be.