Piwik la solution de stat à autohéberger qu’elle est bien (mais plus pour moi)

Suite à la migration de mes serveurs, Piwik ne marchait plus très bien. Après une longue enquête, je n’ai pas trouvé pourquoi (le genre de problème avec aucun log d’erreur).

Faute de temps pour creuser, j’ai donc réfléchi à l’utilité de la chose. Mon site à un faible trafic, il n’est pas à vocation commerciale et je me fiche un peu de tout ça en fait. Donc pourquoi consacrer des ressources serveur à auditer un trafic ?

Résultat des courses, j’ai supprimé mon Piwik autohébegé définitivement de mes sites.

Depuis j’ai trouvé un bug de configuration sur mon serveur qui aurait pu expliquer le dysfonctionnement de Piwik mais je reste sur ma position 🙂

Cela dit, je tenais à dire que ce produit est excellent et vaut bien un google analytics ! Si vous avez absolument besoin de suivre votre trafic, je vous le recommande vivement. Après un an d’utilisation je ne lui ai pas trouvé de réels défauts (sauf l’alourdissement inutile de mes sites pour mon cas d’usage). Et franchement, se passer de google et garder la maitrise de ses propres données, c’est un avantage indéniable !

Pour ma part, je verrai si je prends un truc plus simple qui se contente de lire mes logs serveurs comme AwStats et non pas de coller un tracker sur mes sites (bien que Piwik sache prendre des logs aussi, mais c’est vraiment trop luxueux) ou rien parce qu’après tout pourquoi se fatiguer pour un truc qui ne me sert pas tant que ça et qui consomme des ressources.