Irak : 25 tribus se retournent contre EIIL | Contrepoints

Parle-t-on d’un nouveau Réveil D’Anbar, ou s’agit-il juste d’une révolte de petite échelle ?

Pour les gens qui ne savent pas ce qu’est le Réveil d’Anbar : les fils de l’Irak (ou Réveil d’Anbar) était une coalition dans une certaine région de l’Irak, qui était entrée en résistance contre les extrémistes voulant faire sombrer l’Irak dans le chaos. En 2005/2006, ces tribus s’étaient unies pour attaquer les fondamentalistes islamiques qui avaient mis le pays à feu et à sang. Elles étaient soutenues, et financées, par l’armée américaine, dont elles avaient besoin pour pouvoir vaincre. Sans cette union et l’aide des États Unis, l’Irak se serait effondré.

via Irak : 25 tribus se retournent contre EIIL | Contrepoints.

C’est bien si la résistance s’organise.

Par contre ce qui me saoule fondamentalement, c’est qu’on parle d’Islam même fondamental ou extrémiste pour qualifier ces terroristes. Faut pas tout mélanger là et même s’ils se revendiquent comme tel ça me parait ahurissant de relayer ce qu’ils disent, c’est leur donner bien trop de crédit. C’est même sans doute fortement dommageable vis à vis des vrais musulmans qui se retrouvent face à une montée croissante de haine envers eux parce que trop de gens font l’amalgame à tort…

Je suis de culture athée. Cependant j’aime m’intéresser aux cultures qui m’entourent et de ce fait dans les gens que je fréquente, il m’arrive souvent de poser des questions à un musulman pratiquant. Et ce qu’il en ressort selon moi c’est que les terroristes ne respectent pas l’islam et ce peu importe comment on le tourne. Impossible de qualifier ces gens de pratiquants respectueux du Coran.

Dans le Coran, il y a même des passages, ou en gros il ‘est dit que les musulmans doivent respecter les autres croyances. Et qu’après tout chacun est libre et les comptes seront faits par dieu à la fin. Il y a aussi d’autres passages, comme quoi un des signes de la fin du monde serait un nombre extrêmement important de musulmans dans le monde.

Bref, c’était pas plus joli chez les chrétiens au temps des croisades mais globalement il me semble qu’aucune religion n’a cautionné des actes de barbarie comme il peut se passer en son nom maintenant ou dans le passé et ce peu importe la confession.