Dell, EMC, HP, Cisco : des morts-vivants de la tech « baisés par le cloud » – Rue89 – L’Obs

De quoi construire un mastodonte imbattable ? Pas du tout ! Ce rachat ne devrait en réalité rien régler aux problèmes ni de l’un ni de l’autre. Ce sont des morts-vivants, estime le magazine spécialisé Wired, au même titre que HP et Cisco. Parce qu’on pourrait les ranger dans le club des losers, des « baisés par le cloud ».

Source : Dell, EMC, HP, Cisco : des morts-vivants de la tech « baisés par le cloud » – Rue89 – L’Obs

Pas du tout d’accord avec ça. Ca m’apparait même débile pour reprendre partiellement le vocabulaire du propos d’origine.

Je suis désolé mais le cloud est un outil comme un autre. C’est loin d’être la solution absolue à tous nos besoins. Certaines d’entreprises qui ont migré de manière inconsidérée dans le cloud à tout va en reviennent. Par ailleurs le cloud c’est cher, très cher. Avoir des serveurs dédiés puissants chez un bon hébergeur revient à bien moins cher. Je ne parle pas non plus des soucis de confidentialité, de droit internationnal, de sécurité et j’en passe. Enfin, le matériel, le hardware on en aura toujours besoin et de plus en plus et même ceux qui se sentent plus exister « dans le cloud ».

Donc non HP, IBM, CISCO & co ne sont pas des « baisés par le cloud ». Disons qu’ils n’ont pas pris leur part de ce grand gateau ça oui. Disons qu’ils doivent s’adapter au marché qui évolue. Ca oui.

J’en ai marre des effets de mode débile. Le cloud est un outil comme un autre et on doit l’utiliser à bon escient. Et d’ailleurs il n’a rien de magique et nouveau. Comme souvent dans les effets de mode (ex : AJAX, cloud, …) on oublie qu’il n’y a rien de nouveau. C’est une suite logique de technologies et usages existants.