Tribune : doit-on voter une loi du drapeau rouge pour l’Intelligence Artificielle ? – Politique – Numerama

Doit-on imposer aux robots et autres intelligences artificielles de se signaler aux humains pour éviter toute mésentente ? Hervé Mignot détaille et questionne la loi du drapeau rouge de Turing.

[…]

Elon Musk, le patron de Tesla Motors et de SpaceX, s’est fait le porte-parole de plusieurs industriels (même de la Silicon Valley) et scientifiques (dont Stephen Hawking) pour avertir des risques qu’ils voient à l’usage de l’intelligence artificielle. La crainte ultime est que ne survienne la singularité (popularisée par Ray Kurzweil le transhumaniste de Google), ce moment singulier de l’histoire de l’humanité où l’apparition d’une entité supérieurement intelligente à l’homme empêche toute prospective ou toute prévision sur la suite des événements. D’autres, plus prosaïquement, réfléchissent aux règles à imposer lors de la conception ou de l’usage de ces systèmes.

Source : Tribune : doit-on voter une loi du drapeau rouge pour l’Intelligence Artificielle ? – Politique – Numerama

L’intelligence artificielle fait d’énormes bonds en avant ces dernières années. Il suffit de prendre 5 minutes et de regarder régulièrement les news sur le sujet pour se rendre compte que de nouvelles applications bluffantes arrivent presque tous les jours. Désormais, des formes d’IA sont arrivées dans nos smartphones et même dans nos télévisions, nos enceintes connectées et j’en passe. Il est temps de se poser les bonnes questions car cela va forcément changer notre vie, d’une manière ou d’une autre.